Se connecter à un tchat XMPP

Se connecter à un tchat XMPP

20 février 2019 Non Par Paidge

XMPP est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps-réel et d’échange multimédia par son extension Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
XMPP est constitué d’un protocole TCP/IP basé sur une architecture client-serveur permettant les échanges décentralisés de messages instantanés ou non, entre clients, au format XML. XMPP est en développement constant et ouvert au sein de l’IETF.
Les serveurs peuvent être privés (en intranet) ou bien publics, c’est-à-dire reliés aux autres serveurs publics via l’Internet. L’ensemble des serveurs publics créent, ce que l’on appelle, le réseau Jabber (ou le réseau XMPP).
XMPP est ainsi utilisé à travers le monde par des centaines de serveurs publics et privés, et des millions d’utilisateurs. De nombreux acteurs industriels utilisent XMPP, comme Apple, Cisco, Gizmo5, GNOME, Google1, IBM, Oracle Corporation, etc.

Source : Wikipédia

Dans le cadre de Normandie Libre, nous avons déployé un serveur XMPP qui était historiquement relié à notre instance Diaspora*. Mais le module d’authentification Diaspora* pour Prosody n’est, pour le moment, plus maintenu et donc ne fonctionne plus.

Il faut donc nous contacter pour vous créer un compte avec le login et le mot de passe de votre choix. En effet, pour des questions de sécurité, il est fortement déconseillé d’activer l’auto-enregistrement des utilisateurs.

Une fois votre compte créé par nos administrateurs, voici la procédure à suivre :

  1. Téléchargez un logiciel client pour votre Système d’exploitation (voir la liste des logiciels clients)
  2. Suivant le logiciel utilisé, l’interface peut être différente. Néanmoins, la logique reste sensiblement la même. Paramétrez votre connexion à notre serveur XMPP avec vos identifiants de connexion :

Désormais, vous pouvez vous connecter à des salons de discussion et ajouter vos contacts un par un comme n’importe quelle application de type « Messenger ».

Exemple de liste de contacts :

Exemple de liste de salons :

Notre serveur mets à disposition les salons suivants :

Au besoin, vous pouvez créer des salons temporaires et nous pouvons rajouter des salons permanents sur demande.

Vous pouvez aussi rejoindre nos salons de tchat XMPP grâce à votre navigateur web sur l’adresse https://webchat.normandie-libre.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0