Retour sur le Ğmarché du dimanche 9 février, à l’Albatros, St Georges des Groseillers

Retour sur le Ğmarché du dimanche 9 février, à l’Albatros, St Georges des Groseillers

17 février 2020 Non Par Pascale

Il y a eu beaucoup de monde ce dimanche : 31 personnes dont 24 à table.

Voici le ressenti de Marie Agnès :

« Peu importe l’heure à laquelle j’arrive- là, il était près de 13 heures-, l’ambiance en est bourdonnante, excitée, et calme en même temps. Tout le monde à table, les mets tirés des sacs sont variés, à l’image de chaque convive : vingt-quatre comme les heures autour de la table. Covoiturage ou parachutage de dernière minute comme Michel Le Mer, dont les travaux de soins par l’écriture ont trouvé encore preneuse, les moyens d’arriver en g-marché sont nombreux.

Tour de cadran opéré en présentations personnelles,libres, l’un-e est nouveau, nouvelle (deux ce dimanche 9 février 2020), et cela semble se faire sans heurt. Qui suis-je, d’où viens-je, ce que je cherche, ce que j’amène, une annonce, une requête spéciale, ça roule, personne n’est tenu de dire plus que ce qu’il ou elle souhaite. Mireille veille au grain du temps : on n’ira pas radoter plus qu’il ne faut.

Les hommes ont rangé, mis le lave-vaisselle en route, pendant que la ruche G se mettait en branle. Pas pris de photo pour les encadrer à l’ouvrage, pas de médaille à discerner non plus. Va bene !

Du Beaufort au kilo, mazette. Des fringues. Des jus, du vinaigre. De la pain de sucre, et tout un tas de produits alimentaires partis dès le matin, vendus, en junes, des articles de bazar- mini outillage de jardin et autres poufs. Ceci signifie qu’il vaut mieux arriver tôt, comme dans tout bon marché, et cela ne fait que commencer. Une tablette à remettre en état.

Huit visiteurs sont venus nous rejoindre. Une nouvelle certifiée, Annie, depuis. Ca y est, 2555 membres. Deux personnes déjà informées et ayant expérimentées des rencontres de junistes (apéro et gmarchés) ont choisi de créer un compte. Le coin informatique a encore été bien fréquenté, justement. Léo a donné un sérieux coup de main pour les mises à jour Césium, logiciel plateforme pour les inscriptions, formalités, échanges monétaire. Entre autres coups de main.

Reste à poursuivre et trouver de nouveaux producteurs, produits, prestataires. A propos de prestations de service, Yves offre en junes des cours de maths, de français, d’anglais, philo, économie- ‘tention, une tête parmi nous, qualifié, et tout- dans la « souplesse », hein. Ho, on est libre, ici.

Du Calvados ils sont venus. De Vire, d’aussi loin que Caen. De près aussi. 

Maryvonne fait toujours d’aussi beaux tableaux, patiente, elle sait s’adapter au public. Elle peut aussi répondre à des commandes, à ce que j’ai cru comprendre. Proposer une toile à l’essai, oh oui ! merci l’artiste !

En achetant, j’aime bien virer un peu plus, autant que possible, ou franchement beaucoup plus, comme ça, les compagnons de co-création monétaire peuvent retransmettre leurs « débords » vers les développeurs, ou dans la caisse commune… parce que le faire moi-même, je trouve cela moins simple.

Guy « HL » nous a parlé de projets fabuleux : j’aurai besoin de reprendre le sujet si tôt que possible, je n’ai pas tout capté, je vous le dis tout net, peut-être ne suis-je pas la seule (à avoir besoin d’un petit topo écrit, par exemple ?). Ce que je sais, c’est que cette énergie libre est stimulante au possible, vraiment très pétillante, comme le cidre bouché fermier, un peu brut, il paraît. Goutu.

Les confitures mélangées à la fleur de sureau, ça ne s’invente que pour des jours comme ceux-là… Merci aux faiseuses de compotes stérilisées, Elisabeth, et autres trésors cousus main. Quelques livres se sont encore « junés », des dvd, des sacs à main en cuir, que sais-je.

La famille s’agrandit. C’est chouette.

Les anglais disent que le ciel est la limite.

J’aime bien cette idée appliquée à la monnaie libérée. Et vous ?

Crédits photos : Emmanuel ; Pascale – Orga : MERCI A TOUTES LES « PETITES MAINS » RENDANT CES MOMENTS NON SEULEMENT POSSIBLES, AGREABLES, CONVIVIAUX, OUVRANTS, INSPIRANTS. »

Information très importante :

Fermeture prochaine de Cesium-web

Au 1er mai 2020, il ne sera plus possible de vous connecter à Duniter via la version web de Cesium (Cesium-web), pour faire des transactions en Ğ1 et certifier de nouveaux membres. Cesium-web restera cependant disponible en lecture, pour consulter vos comptes et vos certifications. Cette décision a été prise par les développeurs, en raison de potentielles failles de sécurité, qui pourraient affecter l’évolution de cette monnaie.

Le présent article a pour objectif :

  • de vous présenter les causes et conséquences de cette décision,
  • de détailler les procédures d’installation sur les différentes plateformes. »

Retrouvez l’article complet sur :

https://forum.monnaie-libre.fr/t/fermeture-prochaine-de-cesium-web-1er-mai/9474

Nous avons commencé à aider les personnes à installer cesium-bureau, merci à Pierre Edouard pour son aide.

Et voici les photos

Prochain Ğmarché dimanche 19 avril, à St Honorine la Guillaume.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0