Retour sur le Ğmarché du dimanche 16 juin à Saint-Georges des Groseillers 🗓

Retour sur le Ğmarché du dimanche 16 juin à Saint-Georges des Groseillers 🗓

20 juin 2019 Non Par Pascale
Actus - Monnaie libre

Des membres, non membres, en exploration, ont à nouveau cheminé ensemble, dimanche 16 juin 2019 en Ğmarché à Saint-Georges des Groseillers.

Des bons petits plats à partager dans la cuisine très colorée !
il manque Marie-Agnès et Pascale sur la photo.

La belle maison de l’Albatros accueille désormais régulièrement outre ses moult associations, le collectif ornais de la Monnaie Libre.

Après un repas partagé un peu moins touffu en convives (pas en délices !) que les fois précédentes, s’est tenu dans une ambiance détendue le marché où l’on ne paie qu’en junes (Ğ1).

Chacun a installé les biens qu’il propose en junes.
A la table du fond, Thomas présente la monnaie libre à Hubert qui vient se renseigner.
Au premier plan, les panneaux d’offres et demandes s’étoffent au fil du temps.

Une bonne vingtaine de personnes a sorti biens et services des rangements pour les proposer à tout un chacun.

Le stand d’Aurélie a remporté beaucoup de succès, il reste peu de choses sur sa table.
Mireille a apporté ses confitures « maison », des graines, des pâtes, des courgettes de la Ğcoop de Mayenne, des cagettes de fraises de son jardin… Tout est parti en un temps record !
L’alimentaire intéresse en priorité !

Le volume des échanges s’il n’est pas rigoureusement calculé ce jour tendrait à démontrer que la richesse circule vraiment très bien dans ce contexte: entre courgettes et machine à chips, chaussures et livres en tous genres , ouvrages uniques cousus main avec un art consommé, les un-e-s et les autres ont pu repartir avec quelque(s) chose(s), et laisser à d’autres une partie de leur propre cargaison , si cargaison il y avait…

Fourmillement de propositions originales en junes sur le stand de Marie-Agnès
Habituelles lubies couturières de Pascale: dépan’sacs, sacs’à tout en tissus recyclés, chouchous, sacs d’aromates, tablier de cuisine, sacs à pain (manches de chemises recyclées) …

Nullement obligatoire, ni d’acheter ni de vendre.

Avant le départ, voyons quels achats ce juniste a réalisés ? des livres, DVD, graines, oeufs, salade, dans les 2 boîtes: des fraises du jardin de Mimi, un chouchou et des lingettes en tissu recyclé.
Les transactions en Ğ ont été nombreuses. Le règlement des achats se fait sur place pour certains, de retour à la maison pour d’autres !
Pour ce dernier Ğmarché avant la pause de l’été, beaucoup d’échanges amicaux et de bonne humeur !

A chaque Ğmarché, l’habitude est prise de proposer un atelier aux enfants.
Après l’atelier « tawashis » au mois de mai, ce dimanche 16 juin, les 7 enfants présents pouvaient faire des origamis ou des marque-pages.

Texte: Marie-Agnès et Pascale