Installer Duniter sur son PC pour écrire dans la blockchain

Installer Duniter sur son PC pour écrire dans la blockchain

13 mars 2019 Non Par Paidge

La monnaie libre Ğ1 est la première monnaie libre au sens de la Théorie Relative de la Monnaie. C’est-à-dire qu’elle est co-produite par ses membres via un Dividende Universel respectant l’égalité entre chaque génération d’utilisateurs. Pour fonctionner, cette monnaie utilise la technologie de la blockchain qui repose sur un ensemble de serveurs, appelés « nœuds », tous reliés les uns aux autres, ce qui permet d’assurer la résilience et l’inviolabilité des données.
Ces nœuds écrivent des blocs qui contiennent des transactions (et dans le cas de la Ğ1 aussi des certifications) et chaque membre peut participer à la co-écriture de la monnaie grâce au logiciel Duniter.
L’écriture des blocs ne crée pas de monnaie mais un service de dons à été créé, il s’appelle Remuniter. Tout utilisateur de la monnaie libre peut faire des dons – en monnaie libre – sur la clé publique de Remuniter (TENGx7…) et ces dons sont répartis équitablement entre les écrivains de la blockchain Ğ1.
Enfin, il est tout à fait possible de faire tourner un nœud Duniter sans être membre de la monnaie. Il ne pourra pas écrire de blocs mais cela permet d’avoir un serveur miroir, qui contiendra une copie de la blockchain. Ces serveurs restent utiles pour la résilience de la monnaie.
Pour ceux qui pensent que la blockchain de Duniter est aussi dévastatrice au niveau écologique que la blockchain du logiciel Bitcoin, voici deux liens pour les convaincre du contraire :

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer et utiliser le logiciel Duniter sur un PC Windows ou Linux. Aucune connaissance technique n’est requise.


Sommaire :

  1. Télécharger et installer le logiciel Duniter
  2. Synchronisation avec un autre nœud
  3. Paramétrage du logiciel
  4. Vérification du bon fonctionnement
  5. Resynchronisation du logiciel

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

Pages : 1 2 3 4 5 6