Déployez vos applications grâce à Docker

Déployez vos applications grâce à Docker

10 mai 2019 Non Par Paidge

Si vous cherchez une solution libre pour déployer facilement vos applications, quelque soit l’environnement de votre serveur, Docker est fait pour vous. Il s’agit en effet, d’un outil de conteneurisation extrêmement efficace qui a été développé initialement par un ingénieur français puis rendu open source en mars 2013.

Mais qu’est-ce qu’un conteneur ? En fait, pour faire simple, un conteneur est une sorte de machine virtuelle qui contient votre application et toutes ses dépendances. Ainsi l’application peut fonctionner dans n’importe quel environnement puisque le conteneur est isolé du reste de la machine. Un conteneur est créé à partir d’une image et ces images peuvent être créées par vous-même. Mais généralement, on utilisera des images déjà existantes, c’est-à-dire hébergées sur un serveur que l’on appelle registry.

Dans ce tuto, nous allons donc voir comment installer et utiliser Docker sous Debian pour lancer des conteneurs à partir d’images existantes ou que vous aurez créées. Nous verrons aussi qu’il est possible de faire fonctionner plusieurs conteneurs ensemble grâce à docker-compose. Par exemple un conteneur wordpress + un conteneur MYSQL + un conteneur Apache.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Installation de Docker
  3. Création et utilisation des images
  4. Gestion des conteneurs
  5. Docker-Compose

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Pages : 1 2 3 4 5