De la Fibre Optique neutre et libre

De la Fibre Optique neutre et libre

11 décembre 2018 0 Par Paidge

Dans le petit monde des FAI la révolution est à portée de main !
Et oui toi l’abonné lambda d’un FAI « mainstream » ou avec un connexion VPN standard. Tu savais que les amis de la FFDN te proposaient une connexion VPN, WIFI, ADSL, radio vraiment neutre ?
Oui ? Et tu n’y es pas encore passé ?
Ha, tu as besoin d’un réseau ultra-rapide pour regarder la dernière série à la mode en 4k 3D Dolby. Et en même temps partager tes dernières vidéos de vacances sur peertube. Et écouter un disque en streaming Flac. Et …. Pour toute ta famille et tout en même temps.

Bon ok, on aura compris que tu as besoin de la fibre (c’est bon pour le transit).
Sache que ce doux rêve est possible !!! Et oui, il te suffit de déménager dans un endroit ou l’air est pur, ou les gilets jaune servent à signaler que tu as une roue crevée et qu’un 20m² ne vas pas te coûter les reins de toute ta famille sur 3 générations.

Dans les zones « peu denses » ou les gros FAI ne sont pas intéressés par le déploiement coûteux de la fibre des RIP (Réseau d’Initiative Public) ont pris le relais. Mais comme ils ne veulent s’embêter avec la commercialisation de ce réseau aux particuliers, ils laissent la main à tous les acteurs intéressés, y compris les associations.
Et voilà comment Illyse vous permet de participer à leur aventure de s’installer sur le réseau THD42

Lien :

 

Source : https://linuxfr.org/users/mimoza/journaux/du-ftth-neutre-et-libre