Créer son compte en monnaie libre

Grâce à Cesium

Créer son compte en monnaie libre, c'est un peu comme devenir son propre banquier et cela implique quelques règles à respecter si on ne souhaite pas avoir de déconvenues. En effet, habituellement, c'est le banquier qui s'occupe tout : il nous crée notre compte, il nous fournit de quoi y accéder et, si on oublie comment faire, il est là pour nous aider et nous accompagner. Mais dans la monnaie libre qui, je le rappelle, repose sur un système 100% décentralisé, vous êtes votre propre banquier et vous ne pouvez compter que sur vous-même pour assurer la sécurité et la pérennité de votre compte en Junes.


UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITÉS.

de Benjamin Parker, alias Spiderman

Nous allons donc voir ici comment créer et gérer son compte en monnaie libre via l'application web Cesium, sachant que l'application Androïd Cesium fonctionne à peu près de la même manière.

P.S : Le logiciel Cesium peut subir de légères modifications suite à une mise à jour. Aussi, n'hésitez pas à nous communiquer les inexactitudes que vous pourriez rencontrer.

Le compte portefeuille

Pour découvrir la monnaie libre, nous vous conseillons d'utiliser d'abord un compte portefeuille.

Créer un compte en monnaie libre ne prend que 2 minutes et n'importe qui peut utiliser la monnaie libre, tout de suite, maintenant.

Un compte portefeuille est un compte tout ce qu'il y a de plus classique. Avec ce type de compte, il est possible de recevoir et émettre des virements. C'est comme un compte en banque classique. N'importe qui peut ouvrir un ou plusieurs comptes portefeuille. Généralement on utilise ce type de compte pour :

  1. Une entreprise ou une association
  2. Mettre en place une caisse (financement participatif, événement, etc.)
  3. Les opérations courantes (compte courant), ce qui évite d'exposer son compte membre à divers piratages.

Le compte membre

Un compte membre correspond forcément à une identité et une identité ne peut posséder qu'un seul compte membre.

C'est ce type de compte qui crée la monnaie Ǧ1 via le Dividende Universel.

Il s'agit en fait d'un compte portefeuille qui a fait une demande d'adhésion (voir plus loin). Donc il est tout à fait possible de transformer un compte portefeuille en compte membre.

Une fois la demande d'adhésion effectuée, le compte membre doit être certifié par 5 autres personnes, elles-mêmes déjà membres. Ceci afin de vérifier que la personne ne dispose pas déjà d'un compte membre et qu'elle est bien la propriétaire du compte à certifier. Un compte membre sert à :

  1. Co-créer sa part de monnaie
  2. Certifier de nouveaux membres

Comparaison compte membre / compte portefeuille

Compte portefeuille Compte membre
Peut émettre et recevoir des virements Oui Oui
Peut émettre et recevoir des certifications Non Oui
Permet de co-créer sa part de monnaie Non Oui
Une identité peut en avoir plusieurs Oui Non

Les différentes étapes

  • Rendez-vous sur une instance Cesium (par exemple cesium.normandie-libre.fr) puis cliquez sur "créer un compte".

  • Responsive image
  • Lisez bien les instructions puis cliquez sur "Commencer".
  • Choisissez votre type de compte (membre ou portefeuille). Le compte membre est juste un compte portefeuille qui fait automatiquement la demande d'adhésion.
  • S'il s'agit d'un compte membre, lisez la licence, acceptez-la puis choisissez un pseudonyme. Le pseudonyme sert surtout à vous retrouver dans l'annuaire. Il n'est pas utilisé pour l'authentification sur le compte.
  • Ensuite, dans tous les cas, il faudra choisir un identifiant secret et un mot de passe. Ces deux informations sont à noter précieusement. En effet, elles ne sont enregistrées nulle part et personne ne pourra vous les redonner en cas d'oubli. C'est avec ces 2 informations que vous pourrez accéder à votre compte.
  • Maintenant, votre compte est créé et vous pouvez commencer les échanges même sans être certifié.
  • Dans le cas d'un compte portefeuille, vous pouvez y associer une identité grâce à Mon compte > Options > Compte et sécurité > Publier son identité

Ce petit fichier permet de révoquer votre compte en cas de perte/vol de vos identifiants. Ainsi vous pourrez recréer un nouveau compte et vous faire certifier à nouveau. Dans le cas contraire, personne n'acceptera de vous certifier tant que votre premier compte est valide (le compte expire automatiquement au bout de deux ans). Pour ce faire, il faut se rendre dans Mon compte > Options > Compte et sécurité > Sauvegarder mon fichier de révocation. Ce fichier est donc à conserver précieusement.


Responsive image

Si on souhaite transformer un compte portefeuille en compte membre, il faut faire une demande d'adhésion. Sans cela, les membres ne pourront pas certifier votre compte. Pour ce faire, rendez vous dans Mon compte > Options > Devenir membre


Responsive image

Pour créer votre part de monnaie via le Dividende Universel, vous devez faire certifier votre compte, qu'il s'agisse d'un compte membre fraîchement créé ou d'un compte portefeuille ayant fait une demande d'adhésion.

La procédure consiste à trouver 5 certificateurs dans un délai de 2 mois. Si, au bout de 2 mois, vous n'avez pas reçu les 5 certifications nécessaires, alors les certifications émises seront remises à zéro et il faudra refaire une demande d'adhésion et télécharger à nouveau votre document de révocation car celui d'avant ne sera plus valide.

Obtenir un compte membre n'est pas définitif. En effet, il existe deux manières de perdre son statut de membre co-créateur de la monnaie :

  1. Votre demande d'adhésion n'a qu'une durée de vie limitée d'un an. Ainsi, si vous ne renouvelez pas votre adhésion, le système considèrera que vous êtes mort et vous ne serez plus membre. Vous ne co-créerez donc plus votre part de monnaie. Néanmoins, il est toujours possible de réactiver le compte encore pendant un an. C'est pourquoi, si jamais vous perdez vos identifiants, vous ne pourrez plus être co-créateur de monnaie pendant 2 ans à partir de la dernière demande d'adhésion.
  2. Les certifications ont une durée de vie de deux ans et, si vous vous retrouvez à 4 certifications, votre compte ne sera plus certifié et vous arrêterez de co-créer votre part de monnaie.
C'est pourquoi, il est IMPORTANT de renouveler son identité au moins une fois par an ET de veiller a toujours avoir au moins 5 certifications en cours de validité. Sans quoi, vous devrez soit renouveler votre adhésion, soit redemander des certifications pour récupérer votre statut de membre co-créateur de la monnaie.

P.S : Il se peut que votre compte mette du temps avant d'être certifié, malgré 5 certifications reçues. En effet, un membre ne peut émettre qu'une certification que tous les 5 jours donc il se peut qu'un ou plusieurs de vos certificateurs ne soient pas encore "disponible(s)". De plus, il se peut que d'autres règles de la toile de confiance ne soient pas encore respectées, ce qui peut vous empêcher d'être certifié. Pour voir où en est la certification de votre compte, vous pouvez utiliser G1-monit

La demande d'adhésion a une durée de validité d'un an. Si, au bout d'un an, vous n'avez pas renouveler votre adhésion, alors le système considèrera que vous êtes mort et vous arrêterez de co-créer votre part de monnaie. Il faut donc faire un renouvellement d'adhésion au moins une fois par an. Pour ce faire, rendez-vous dans Mon compte > Options > Renouveler l'adhésion...


Responsive image

La certification est un processus qui engage votre responsabilité envers la communauté de la monnaie libre. Ce n'est pas un acte anodin car en certifiant quelqu'un, non seulement vous lui permettrez de créer de la monnaie, mais en plus vous lui permettrez de certifier de nouveaux membres.

Une fois membre, vous disposez d'un stock de 100 certifications, chacune d'elle ayant une durée de vie de 2 ans. Donc, pour être clair, si vous avez émis 100 certifications, vous ne pourrez pas en émettre d'autres, tant que la première ne sera pas arrivé à expiration. Enfin, il est important de savoir que vous ne pourrez émettre qu'une certification tous les 5 jours.

  • Connectez-vous à l'instance Cesium de votre choix.
  • Recherchez la personne que vous souhaitez certifier dans l'annuaire (via sa pubkey OU son pseudo).
  • Puis cliquez sur la médaille qui se trouve sous son pseudo.

  • Responsive image
  • Connectez-vous à l'instance Cesium de votre choix.
  • Soit vous cliquez directement sur la flèche du menu qui correspond à l'envoi de monnaie (il faudra alors choisir à qui vous voulez envoyer de la monnaie), soit vous vous rendez sur la page du destinataire du virement via l'annuaire puis cliquez sur "Faire un virement".
  • Vous choisissez le montant (en nombre de dividendes ou en quantitatif).
  • vous saisisez un commentaire (facultatif).
  • Vous cliquez sur "Envoyer".

Responsive image

P.S. : Que ce soit dans l'annuaire ou sur la fenêtre du virement, vous pouvez retrouver le destinataire du virement par son pseudo OU sa clé publique. De plus, sur l'application Androïd, il est possible de scanner le QRCode du destinataire.

Si, par malheur, vous avez égaré vos identifiants ou vous vous êtes fait voler votre compte, il faudra le révoquer pour pouvoir recréer un compte et devenir membre à nouveau.

  • Connectez-vous à l'instance Cesium de votre choix grâce à votre clé publique (autres métodes > clé publique seule)

  • Responsive image
  • Puis rendez-vous dans Mon compte > Options > Révoquer immédiatement ce compte...
  • Suivez les instructions